lundi 9 janvier 2012

Christian Patterson : Redheaded Peckerwood


Tout le monde a parlé de Redheaded Peckerwood, le livre le plus hype de 2011 qui a squatté en fin d'année le sommet des tops d'une bonne partie des blogs s'intéressant aux livres de photos. Aujourd'hui, c'est mon tour.
J'ai feuilleté pour la première fois le livre de Christian Patterson mi-novembre à Offprint sur le stand de Mack, la maison d'édition, fondée par un ex de chez Steidl, qui publie ce Redhead Peckerwood. Le souci est que je terminais là un après-midi de folle consommation - çui-là, je prends, çui-là, aussi...-  avec déjà  plusieurs kilos de livres dans chaque main. Du coup, en pleine overdose, j'ai laissé sur la table ce Redhead Peckerwood tout comme Let’s Sit Down Before We Go, à noter que dans ma lancée j'avais tout de même sérieusement hésité à m'offrir ce dernier.

Peu convaincu par ce rapide survol de Redhead Peckerwood, en plus je ne savais pas encore quel en était le "concept", je me suis laissé emporter par l'enthousiasme général et l'ai finalement acquis. Christian Patterson cherche dans ce livre à rendre palpable la balade sauvage de Charles Starkweathers et Caril Ann Fugate, tueurs nés qui feront 11 victimes dans le Nebraska à la fin des années 50, en mêlant photos de presse, documents d'époque et clichés originaux.

J'ai eu beau me cogner les 2 essais qui accompagnent Redhead Peckerwood, concept oblige, le livre me laisse totalement de marbre. Même si je dois admettre qu'il remporte le prix de la plus belle couverture de 2011, voilà typiquement le genre de livre qui ne m'intéresse pas, les lecteurs les plus fidèles du blog doivent savoir que la photo qui me plait doit suer et sentir des pieds. Bon, je me dis que ce n'est trop grave d'avoir acheter ce livre car, au train où vont les choses, dans 2 ou 3 ans, je pourrais le revendre sur Ebay au minimum 10 fois son prix d'origine, 500 €. Une bonne affaire finalement.

PS : voilà pour le "Contre",  le "Pour" est ici.


Christian Patterson : Redheaded Peckerwood (MACK, 2011)

14 commentaires:

  1. ... assez d'accord avec toi. Même si je n'ai pas pris le temps aussi avec celui-là. C'est bien un signe d'ailleurs, quand un livre disparaît vite de la pile 'à lire ou relire'...
    Du coup, les jolies listes de fin d'années en ont pris un coup dans l'aile à mes yeux - et ça peut m'éviter de claquer inutilement mes roupies car tous ne vont pas bénéficier d'une surcôte artificielle (sauf ceux choisis par Parr, hein !!?).

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis aussi laissé avoir comme un con par le côté serial killers !

    RépondreSupprimer
  3. Là, j'ai du mal à vous suivre là, les amis. Ce livre me fascine complètement.
    (et d'ailleurs, ce soir même: http://disciplineindisorder.blogspot.com/2012/01/christian-patterson-redhead-peckerwood.html)
    Je l'ai acheté à Off Print, laissé deux mois sur l'étagère, repris en revenant à Paris la semaine dernière, et depuis c'est l'addiction. J'ai même fait l'expérience de revoir Badlands après immersion dans le livre de Patterson, et le film m'est revenu sous un autre éclairage...
    Pour moi il est l'un des grands livres américains de l'année (je ne parle pas que de photo, là)...

    RépondreSupprimer
  4. J'attendais avec impatience ton post, du coup je vais peut être changer d'avis !

    RépondreSupprimer
  5. Non, non c'est bien les divergences... j'aime bien quand on se met à douter tout ça, c'est pas mal...

    RépondreSupprimer
  6. Je ne changerai pas d'avis - la vérité est que je viens tout juste de le remater après avoir lu ton post - tout comme je ne le revendrai pas sur Ebay dans 3 ans !

    RépondreSupprimer
  7. Tu peux le vendre dès ce soir à Jospeh: il le cherche

    RépondreSupprimer
  8. Faut qu'il se dépêche vu le buzz, dis-lui que 7L en a recommandé !

    RépondreSupprimer
  9. Dis-lui aussi que c'est de la merde !

    RépondreSupprimer
  10. Des photos qui, à défaut de suer et sentir des pieds, fleurent bon le quotidien : http://copygr.am/under_the_rainbow/

    RépondreSupprimer
  11. le bouzin ci-dessus est en rade, c'est malin. en voici un autre, avec le même contenu : http://web.stagram.com/n/under_the_rainbow/

    RépondreSupprimer
  12. Reine de commentaires du Royaume CroCniquien13 janvier 2012 à 16:39

    elles sont belles toutes ses photos Under the rainbow, en marque page chez moi !

    RépondreSupprimer
  13. Plus de photos du livre
    http://bit.ly/wvnnNk

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...